Transformer un immeuble de bureaux en logements : pari réussi à Nîmes
Le 6 septembre, les équipes de Linkcity ont livré pour le compte de Grand Delta Habitat l’immeuble Colorama. Retour sur les clés de réussite de cette transformation.
Après moins de 2 ans de travaux, incluant le curage, le désamiantage et la démolition, l’opération COLORAMA a été livrée le mercredi 6 septembre 2017 pour la plus grande satisfaction de Grand Delta Habitat et des services de la Ville de Nîmes.
Une transformation d’usage
La transformation de cet ancien immeuble de bureaux en 67 logements et une agence commerciale pour le compte du bailleur social Grand Delta Habitat est achevée. Le bâtiment, accueillant autrefois les locaux d’EDF, était vacant depuis déjà 5 ans lorsque Linkcity ont étudié l’opportunité d’une transformation d’usage, répondant ainsi à une forte demande en logements familiaux au sein de la Ville de Nîmes.
Des partenaires impliqués
La collaboration entre les différents partenaires sur ce projet a été primordiale.
Tout d’abord pour s’assurer de la faisabilité de l’opération puisque les contraintes techniques de l’immeuble existant étaient importantes : qualité structurelle incertaine, présence d’amiante, gestion de la zone PPRI impactant une majeure partie du site, etc. L’analyse de ces contraintes au vu du marché Nîmois et des perspectives de commercialisation de l’opération, a permis aux équipes de proposer à Grand Delta Habitat un produit inédit : un bâtiment situé à 500 mètres de l’hyper centre de Nîmes avec une grande qualité de logements.
Outre la collaboration des équipes de Linkcity & Bouygues Bâtiment Sud-Est, le partenariat avec la Ville de Nîmes, a été déterminant. La rénovation du bâtiment tenant à cœur à la Ville, celle-ci a été un soutien infaillible à chaque étape du projet.
Et pour marquer l’importance de ce projet et leur retour dans Nîmes, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity ont tenu à soutenir la candidature de la Ville au Patrimoine de l’UNESCO.
Un bâtiment de qualité
Le 6 septembre le bâtiment Colorama a donc été livré. La qualité des prestations du bâtiment et leur mise en œuvre ont été loués par les services de la Ville et du propriétaire qui ont visité l’opération :
- luminosité naturelle des logements importante ;
- surfaces privatives généreuses ;
- balcons et terrasses associés à chaque logement offrant une véritable qualité de vie extérieure.
Les occupants d’une quarantaine de logements se sont installés dès le lendemain de la livraison redonnant ainsi vie à ce bâtiment.