Strasbourg : lancement du chantier du quartier d’affaires Wacken Europe
Linkcity et Cogedim ouvrent la voie du nouveau Quartier d’Affaires International Wacken Europe en lançant la construction des deux premiers lots. Composé de logements, de bureaux et de commerces, ce nouvel ensemble doit contribuer au rayonnement économique de Strasbourg. Il proposera aux entreprises nationales et internationales, une offre tertiaire de grande qualité et une visibilité dans un quartier à forte identité européenne.
L’émergence de ce quartier d’affaires international doit permettre de consolider les fonctions européennes de Strasbourg et ses activités tertiaires supérieures (conseil en systèmes informatiques, en gestion des affaires, ingénierie…).
Le programme global se décompose en 41 000 m² de bureaux, 17 000 m² de logements, 11 000 m² d’équipements hôteliers et 3 000 m² de commerces et services en rez-de-chaussée d’immeuble. A la jonction des institutions européennes et de la cité jardin d’Ungemach, « Wacken Europe » a pour ambition de devenir la vitrine du dynamisme économique de la ville.
Début 2014, l’Eurométropole de Strasbourg donnait le coup d’envoi du nouvel ensemble avec une première consultation portant sur les lots 1 et 2. Près de 2 ans plus tard, le groupement Linkcity / Cogedim lancent leur construction. La filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est assurera la maîtrise d’ouvrage de 2 bâtiments de bureaux (un premier de 4 850 m² en R + 7 et un second de 20.000 m² en R + 14) et Cogedim celle des logements. L’ensemble tertiaire vise l’obtention de certifications françaises et internationales parmi les plus exigeantes (HQE et BREEAM), avec un label BEPOS pour le Bâtiment 1.
Bouygues Bâtiment Nord Est réalise les travaux des immeubles de bureaux, le gros-œuvre des immeubles de logements et le socle parking commun. Premières livraisons prévues début 2018.