En commercialisation

Bruges 2

Dijon (21)

Sur 4 ha, dans le prolongement du centre historique de Dijon et de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin (CIGV), l’ancien Faubourg de l'île renoue avec le cours de son histoire. L’eau redevient un élément identitaire et structurant du nouveau quartier par la requalification des berges de la rivière Ouche, la remise à l’air libre d’un de ses affluents et la création d’un jardin de pluie.

Le projet « Bruges 2 » construit la résilience face aux enjeux climatiques à l'échelle d'un quartier. 
Porté par l’aménageur et opérateur immobilier Linkcity, en partenariat étroit avec la Ville et la Métropole de Dijon, le projet s’inscrit dans une démarche innovante qui cible : 

- La gestion du risque d’inondation
- Une contribution au projet de résilience alimentaire de la métropole
- Une approche R&D de lutte contre les effets d'îlot de chaleur urbain
- Des logements pour tous et tous les budgets
- La réduction de l'impact carbone par la réhabilitation des logements existants plutôt que leur démolition-reconstruction
- Des mobilités douces bien pensées
- Le recours important aux énergies renouvelables

Autant d’orientations d’aménagement pour ce nouvel écoquartier qui réinterrogent les pratiques de conception urbaine, tout en démontrant que face à ces nouveaux défis, la ville sait s’adapter et rebondir pour rester désirable.

La brique, utilisée généreusement sur tout le projet, donne une identité forte et de qualité au nouveau quartier. Les espaces publics, tournés vers l'eau et la reconstitution d'espaces naturels sur cette ancienne friche, offrent aux dijonnais un lieu calme, serein et plein de caractère.

PROGRAMME : 

Espaces et équipements publics :

La "Darse" déclinée entre eau et nature avec : 
- la remise à l'air libre d'un affluent de l'Ouche et la renaturation de ses berges
- et son pendant végétal, le jardin de pluie, espace nature et aménagé, au coeur du projet

- Le "Parc des berges de l'Ouche", un nouveau parc de 6 000 m² sur les berges de l'Ouche désanthropomorphisées
- La réalisation d'une nouvelle voiries permettant de desservir les différents lots

Pôle commerces-loisirs : Un équipement singulier, « la halle », adressé sur la darse, dont la programmation sert les besoins des habitants existants offrir un rayonnement élargi au nouveau quartier.

Pôle habitat : Un projet pluriel, tourné vers le logement, avec logements pour tous les publics (seniors et jeunes actifs, en acquisition ou en location, familles et décohabitants…) et pour tous les budgets.

Pôle Maraîchage urbain : Un maraîcher urbain professionnel, déjà installé à Dijon s'installera sur plus de 5 000 m² de terrain.

Le projet sera réalisé en 2 phases. La première a obtenu son permis de construire valant division. Les travaux débuteront fin 2023, pour une livraison début 2026. Les études de maîtrise d’œuvre de la seconde phase ont débuté en septembre 2022, pour un dépôt de PC en automne 2023.

Partagez

Caractéristiques

  • Maîtrise d'œuvre
    Plages Arrière Architectes (Architectes), Atelier Philippe Madec (urbaniste), Agence Mayot-Toussain (paysagiste), Cabinet Merlin (VRD),
  • Promoteurs
    Linkcity Nord-Est
  • Aménageurs
    Linkcity Nord-Est
  • Entreprise générale
    Bouygues Bâtiment Nord-Est

Références