En travaux

O’Mathurins

Bagneux (9220)

La transformation d'un espace enclavé en un quartier durable et ouvert sur la ville

Surplombant la vallée de la Bièvre, la colline des Mathurins, ancien terrain militaire de 16 hectares fermé au public, a créé une véritable séparation entre le nord et le sud de la ville.

Pour donner corps au projet O’Mathurins, et transformer ainsi un espace enclavé en un quartier durable et ouvert sur la ville, Linkcity, la ville de Bagneux et l’ensemble des propriétaires privés du site ont su mettre en œuvre une ambition et une démarche partenariale exemplaire. 

Avec 2 500 logements, une écoles, un lycée, une offre commerciale diversifiée et uncampus tertiaire, O’Mathurins favorise la mixité sociale et fonctionnelle. L’objectif à long terme de ce quartier : promouvoir l’équilibre habitat-emploi sur le territoire, notamment en proposant des logements en accession à la propriété, des logements à prix maîtrisé ainsi que des logements sociaux, assurant ainsi un parcours résidentiel au sein du quartier. Au-delà de cette programmation multi-fonctions, le cadre de vie proposé sera exemplaire. 2,5 hectares de parc, de places et d’espaces verts publics permettront de développer la biodiversité locale, aujourd’hui inexistante. Quant aux déplacements, ils seront facilités par la valorisation des mobilités douces ainsi que l’arrivée d’un transport en commun en site propre (à l’étude) pour assurer une desserte aisée vers le pôle multimodal de Bagneux (lignes 4 et 15 du métro).

Partagez

Caractéristiques

  • Surface logement
    220 000
  • Surface immobilier entreprise
    90 000
  • Maîtrise d'œuvre
    Reichen et Robert & Associés, NAAJA, MFR, Arquitectonica
  • Investisseurs
    BNP Paribas Immobilier, LBO France
  • Promoteurs
    Linkcity Ile-de-France, BNP Paribas Immobilier
  • Entreprise générale
    Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Résidentiel

Références