Pose de la première pierre de l’opération Cardinal Richaud à Bordeaux

A Bordeaux moment symbolique pour l’ensemble des équipes avec la pose de la première pierre de l’opération Cardinal Richaud.
C’est dans le cadre de l’AMI AIRE (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre) lancé par La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) que nos équipes ont développé un projet portant une double ambition : accompagner le développement économique du quartier de Bordeaux Lac en implantant de nouvelles activités tertiaires et artisanales, et répondre aux difficultés des jeunes apprentis et étudiants du territoire à se loger.
Idéalement située au 💗 du secteur tertiaire de Bordeaux Lac, et conçue par Patrick Arotcharen – Agence d’architecture 📐, l’opération a vocation à accueillir de nouvelles activités, en développant des synergies professionnelles avec les entreprises voisines déjà présentes.
Le projet sera composé :
💻 D’un immeuble de 5 000 m² de bureaux, acquis par Brilhac Immobilier,
🛠️ De locaux d’artisanat sur 1 200 m², cédés en VEFA à InCité,
🛏️ D’une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS) d’environ 120 chambres, acquise par Domofrance , offrant une solution d’hébergement pour les apprenants en formation au CFA voisin et en réponse aux difficultés des jeunes apprentis à se loger sur Bordeaux Métropole.
Le projet se distingue par la conception et la réalisation d’un bâtiment en ossature bois en superstructure et par ses fortes ambitions environnementales. Il vise la labellisation E3C1, une certification BREEAM Niveau Very Good pour la partie bureaux, le label BiodiverCity et s’inscrit dans la démarche IntAIRieur 🌬️ (un référentiel permettant de mettre en place des mesures pour un air intérieur de qualité) témoignant de l’attention portée aux matériaux choisis, aux économies d’énergie et aux aménagements extérieurs. Les bâtiments s’articulent autour d’un cœur d’ilot paysager 🌳 de près de 1 500 m² de pleine terre (👋🏻 TROUILLOT HERMEL PAYSAGISTES)
De même, les toitures terrasses de l’immeuble de bureaux seront végétalisées 🌼 et équipées de panneaux photovoltaïques.