Parole d’Expert : 3 questions à un expert en développement immobilier
Sébastien Chauvet, Responsable du développement immobilier chez Linkcity Centre Sud-Ouest est notre « Parole d’Expert » du mois de décembre. Il vous explique en 3 questions son quotidien !
Sébastien décrit par ses collègues en 3 hashtags.
#Bienveillant
#Engagé
#Dynamique
Quel est le rôle d’un développeur immobilier ?
Définitivement : connaître à la perfection son territoire ! Cela ne s’entend pas que sur le plan géographique, il doit en connaître les moindres rouages.
Le développeur immobilier est au service du développement économique de sa région et doit faire partie intégrante de celle-ci. Il doit faire preuve de générosité dans son investissement et avoir une âme d’entrepreneur, tout en étant connu et associé aux acteurs locaux. Concrètement, il doit intégrer les clusters, incubateurs, associations de l’économie sociale et solidaire, associations d’entrepreneurs et participer aux différentes réflexions prospectives propres à son territoire. Il doit faire sien les enjeux des collectivités et les mettre au cœur de ses solutions immobilières.
Il doit être curieux, créatif et en veille perpétuelle sur les usages, les montages et les partenaires capables de nous accompagner.
Le développeur immobilier doit incarner la politique de la société qu’il représente car il est le premier interlocuteur de nos clients au sens large, qu’ils soient propriétaires fonciers, collectivités, investisseurs, gestionnaires ou riverains de nos opérations.
J’ajouterai qu’un développeur immobilier se doit d’être tenace, persuasif et qu’il doit savoir fédérer l’ensemble des collaborateurs de la société afin que celle-ci reste l’interlocutrice de préférence de nos clients !
Selon toi comment sera la ville de demain ?
Vaste question ! On pourrait se projeter dans une ville de demain entièrement construite en matériaux bio et géosourcés et écorénovée. Une ville faisant la part belle aux mobilités douces et aux circuits courts moyennant une logistique urbaine repensée, résiliente notamment d’un point de vue énergétique et alimentaire, favorable à la santé et au bien-être et donc aussi bien verte que circulable ou respirable, et enfin libre, curieuse, joyeuse. Cela donne envie, et à bien des égards, certaines transformations urbaines pointent déjà vers ce futur !
Mais je crois que pour y arriver, pour rendre cet imaginaire palpable, l’enjeu fondamental est de remettre le citoyen et les acteurs locaux au cœur de la fabrique urbaine, en allant bien plus loin que la classique « concertation » et en faisant, vraiment de l’innovation partagée avec les entrepreneurs de proximité et exploitants locaux. C’est ce qui permettra à la ville de demain d’être autre chose qu’une jolie perspective de magazine, certes bonne pour la santé, certes bonne pour la planète, mais en fait froide et inanimée ; c’est ce qui permettra de rendre cet imaginaire urbain vraiment convivial et vivant !