Linkcity, lauréat de la requalification de l’Hôtel-Dieu à Rennes

Publiée le

03 juillet 2017

Partagez

À l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, Linkcity a été retenu par le CHU de Rennes, la Ville et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPF) pour conduire l’opération de requalification du site de l’Hôtel Dieu, à Rennes.

Le CHU valorise son patrimoine historique et le centre-ville de Rennes se déploie au nord

Dans le cadre de son projet de reconstruction et de sa politique de valorisation et de cession de patrimoine, le CHU de Rennes a souhaité accélérer la cession du site de l’Hôtel Dieu. Le site représente un élément majeur du patrimoine de la ville, chargé d’histoire personnelle pour beaucoup d’habitants rennais, l’Hôtel Dieu ayant accueilli un service maternité de la fin du 19ème siècle jusqu’en 2003.

Le secteur permet d’envisager concrètement l’extension du centre-ville vers le nord, en créant sur le site de l’Hôtel Dieu un pôle attracteur.
L’Établissement Public Foncier de Bretagne a été sollicité pour assurer le portage foncier du projet, à la demande conjointe du CHU et de la Ville de Rennes.

Le projet

En s’appuyant sur l’histoire des lieux, les grandes orientations du projet urbain Rennes 2030 et sur une enquête auprès des habitants visant à comprendre leur perception de l’Hôtel Dieu et leurs attentes, Linkcity et ses partenaires ont répondu au cahier des charges en élaborant une proposition de réaménagement associant patrimoine, animation de quartier, services, logements et offre événementielle, culturelle et de loisirs.

La phase Etudes et Concertation va pouvoir démarrer dès le second semestre 2017 avant des travaux en 2020 et une livraison du site à l’horizon 2023.

Un lieu de vie

Le programme immobilier de l’Hôtel Dieu prévoit 22 200 m² de logements répartis dans des constructions neuves et des bâtiments réhabilités. La programmation de logements respecte les conditions de mixité sociale inscrites dans le Plan local d’urbanisme de Rennes : les logements locatifs sociaux (PLUS/PLAI) constituent 20 % de la surface totale de logements, et les logements aidés (PSLA ou PLS institutionnel) représentent 25 % de la surface du programme neuf.

Un lieu d’animation

L’Hôtel Dieu a vocation à devenir un lieu de destination pour les Rennais comme pour les touristes. Pour créer un pôle attracteur, Linkcity a proposé un ensemble d’offres variées, essentiellement dans les bâtiments historiques réhabilités :

  • Un pôle santé et bien-être verra le jour, composé d’une Maison de santé, d’une salle de sport et d’un centre de soins type hammam/spa.
  • La cour d’honneur ouvrira l’accès au food court et aux commerces de proximité qui occuperont le rez-de-chaussée des bâtiments historiques réhabilités.
  • Une hostellerie complètera l’offre hôtelière du territoire en s’adressant notamment aux citybreakers.
  • Un Conservatoire du patrimoine hospitalier, s’appuyant sur l’association déjà en place sur le site, mettra en valeur l’histoire du site.

L’Hôtel Dieu devient une destination… en 2019

Démolitions, fouilles archéologiques, travaux de réhabilitation, constructions… L’ensemble du site sera livré à l’horizon 2023 mais sera ouvert aux Rennais dès le lancement du chantier : un programme d’animation temporaire, variant au fil de l’avancement du projet, sera proposé à l’Hôtel Dieu.

The Roof, start-up spécialisée dans le développement de nouveaux espaces urbains de loisirs et de création, proposera tout au long du chantier une programmation événementielle et culturelle visant à associer les habitants à l’évolution de l’Hôtel Dieu : guinguette, sports urbains, espace mutualisé à destination des associations…

Un projet de réaménagement de quartier qui répond à la stratégie Linkcity de se positionner sur les grands aménagements urbains.

Téléchargement du dossier de presse

Partagez