30 mars 2021
Actualité

Les Jardins de Stains remportent le prix “programme solidaire” du Trophée Logements & Territoires!

Grande fierté, Les Jardins de Stains remportent le prix “Programme Solidaire” du Trophée Logements & Territoires organisé par Immoweek! Une joie que nous partageons avec nos partenaires : La Ville de Stains, Plaine Commune & Plaine Commune Développement, l’Atelier Pascal Gontier, Seine Saint-Denis Habitat, l’Action Tank Entreprise & Pauvreté et Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

Cet ensemble immobilier propose des logements de qualité, avec des quittances réduites de
20 % par rapport à une opération classique. Pour y parvenir, une batterie de solutions a été
mise en œuvre :

  • Les intervenants du projet ont accepté de travailler à prix coûtant.
  • Une approche en coût global (loyer + charges + consommations individuelles) et une co-conception collaborative du projet avec tous les acteurs locaux de la chaîne du logement, ont permis de procéder à des arbitrages en phase conception. Cela vise à réduire la facture pour le futur résident et donc à augmenter son « reste pour vivre ». Ainsi, ces logements seront dotés de solutions thermiques très performantes et bénéficieront du label « PassivHaus ». Ce label est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. PassivHaus met l’accent sur l’isolation thermique du bâtiment et son étanchéité à l’air, conditions indispensables pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur. Le coût de chauffage du bâtiment est ainsi réduit à presque rien.
  • Autre innovation : les parties communes et les espaces extérieurs seront conçus et gérés par les habitants. C’est l’occasion de favoriser leur appropriation et de créer du lien social entre les résidents tout en réduisant les charges d’exploitation.
  • L’utilisation de produits particulièrement robustes et durables a permis de réduire la provision annuelle pour grosses réparations du bailleur, abaissant d’autant le loyer payé par les locataires.

En savoir plus sur le projet :
https://www.linkcity.com/wp-content/uploads/2020/10/CP-Signature-Stains-VF2-131020.pdf

Partagez