L’ensemble immobilier de l’Ilot Martin, à Caen, sort de terre.

Publiée le

20 septembre 2018

Partagez

Conçu avec l’agence d’architecte Rudy Ricciotti, le projet de l’Ilot Martin, développé par Linkcity Grand Ouest, allie mixité sociale et diversité de produits.

Linkcity Grand Ouest et l’ensemble des partenaires, en présence de Laurent Fiscus, Préfet du Calvados et des élus locaux, Sonia De La Provôté, Sénatrice du Calvados et Joël Bruneau, Maire de Caen, ont posé la première pierre, jeudi 20 septembre, de ce nouvel ensemble immobilier, situé sur le terrain de l’ancienne caserne de gendarmerie Martin.

Avec 181 logements, 2 locaux d’activités, un multi-accueil de 60 berceaux et une maison des familles, ce projet contribuera à animer le quartier, tout en offrant de nouveaux services de proximité à ses habitants.

Pour favoriser la mixité sociale, les logements proposeront à la fois de l’accession libre (79 logements), de l’accession sociale (12 logements), des locatifs sociaux (50 logements) et de l’usufruit locatif social (40 logements).

Ce programme immobilier fut le premier à s’inscrire dans le cadre d’une Convention Duflot en France. Ce dispositif visait à accélérer la libération de foncier public, tout en favorisant la mixité sociale des opérations par un mécanisme de décote foncière pour les logements locatifs sociaux. Les engagements souscrits par la ville en 2013 en termes de production de logements sociaux, ont été repris par Linkcity Grand Ouest lors de la signature des actes authentiques de l’opération le 21 février 2018.

Livraison du projet à l’été 2020 !

Les acteurs du projet :

  • Architecte : Agence d’architecte Rudy Ricciotti
  • Maitrise d’ouvrage : Linkcity Grand Ouest
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • Opérateur logements en usufruit locatif social : PERL en partenariat avec Caen La Mer Habitant, bailleur pendant 15 ans
  • Investisseurs logements locatifs sociaux : 20 logements pour CDC Habitat La Plaine Normande et 30 logements pour Caen La Mer Habitat
  • Promoteur logements en accession libre et sociale : 21 logements SCCV Caen Caserne Martin (Investir Immobilier Normandie) et 70 logements SCCV Caen Panoramik (Investir Immobilier Normandie et Safaur – groupe Kaufman & Broad)
  • Investisseur Multi-Accueil 60 berceaux et Maison des Familles : Ville de Caen
  • Gestionnaire Multi-Accueil et Maison des Familles : CCAS de la Ville de Caen
  • Investisseur local d’activité de 387 m² : GAYAM
  • Utilisateur du local : Investir Immobilier Normandie

Plus d’information sur le projet : Communiqué de presse

Partagez