Le projet Green Side à Lyon mis à l’honneur

Publiée le

04 novembre 2024

Partagez

Une inauguration apprenante pour célébrer la première phase du projet Green Side à Lyon !

Situés sur la colline de Fourvière, 76 nouveaux logements se sont animés depuis la livraison des trois premiers bâtiments en juillet dernier. L’opération se compose de 67 logements intermédiaires en démembrement de propriété pour le compte de Grand Lyon Habitat en Usufruit Locatif Intermédiaire, avec nues-propriétés commercialisées par Perl et 9 logements en accession libre commercialisés sous mandat iSelection – Spécialiste en Immobilier.

Hier soir, l’inauguration de cette première phase a été l’occasion du dévoilement symbolique d’un hôtel à insectes et d’une intervention de Laurent MICHELIN, fondateur de l’Antidote Urbain4, portant sur le vivant au cœur du projet urbain. Deux façons de mettre en lumière la démarche environnementale du projet.

Green Side vise un impact positif net sur l’environnement, en témoigne le label BIODIVERCITY®!

Construit en lieu et place d’un parking extérieur du Centre des Massues (Croix-Rouge française), le projet promeut la reconstruction de la ville sur la ville et le « zéro artificialisation nette ».

Situé au sein d’un Espace Boisé Classé (EBC) d’environ 5 000 m², une attention particulière a été accordée à la préservation de la biodiversité, avec l’accompagnement du paysagiste ATELIER ANNE GARDONI.
Près de 120 arbres d’essences locales 🌳 ont été plantés (plus qu’il n’y en avait sur le site initial !), permettant ainsi :
🍃 de conforter l’îlot de fraîcheur
🐦 de favoriser la protection et le développement de la faune et flore locales.

Côté architecture, les bâtiments, imaginés avec l’agence SUD architectes, s’intègrent parfaitement dans le paysage existant, avec un choix de couleurs et de matériaux pensés en harmonie avec la nature, tout en offrant un confort optimal aux usagers. Certifiés NF HQE, les logements bénéficient d’une double orientation, de grandes ouvertures et d’extérieurs privatifs, permettant aux occupants de vivre au plus près de la nature. 🙌

En bref, une opération qui s’inscrit positivement dans son environnement !

Le + : Le chantier, mené avec brio, par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, a préservé le paysage environnant pendant toute la durée des travaux. Avec l’appui d’un écologue, des mesures et des aménagements spécifiques pour préserver la biodiversité ont été mis en place pendant et après le chantier.

Partagez