Notre chantier GreenSide, situé au nord du centre hospitalier des Massues, a fêté la fin de sa première campagne de plantations en présence de Jean-Noël FREIXINOS, Directeur Général de Grandlyon Habitat, Anne Canova, Directrice Régionale Auvergne Rhône-Alpes de CDC Habitat, Franck Venutolo de l’agence SUD architectes, Anne Gardoni paysagiste de l’ATELIER ANNE GARDONI, Joris Duquoc, Directeur Auvergne Rhône-Alpes de Linkcity et Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne Rhône-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Imaginé avec la mairie de Vème arrondissement, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, ce projet résidentiel de 138 logements que réalisent actuellement les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est est situé sur la colline de Fourvière et s’insèrent en harmonie au cœur d’un Espace Boisé Classé (EBC).
Une démarche vertueuse de non-imperméabilisation co-construite entre Linkcity et la Croix-Rouge française a été menée. Le projet se positionne en substitution du parking existant de la Croix-Rouge, parkings qui seront réintégrés en sous-sol des bâtiments.
Des logements qualitatifs et économes pour tous seront proposés : du social avec CDC Habitat, de l’intermédiaire avec Grand Lyon Habitat en démembrement avec Perl et des logements libres pour iSelection.
Une attention particulière est accordée tout au long du chantier à la préservation de l’espace boisé composant un paysage environnant exceptionnel : 75 de hautes tiges (catalpas, érables, chênes…) se répartissent sur un parc de 5 000 m². Cet espace se verra enrichi par la plantation de 118 arbres complémentaires jusqu’à la livraison des bâtiments fin 2026.
Démarré il y a 1 an, le chantier s’accompagne également d’une démarche forte destinée à préserver la biodiversité, avec notamment :
➡ l’intervention d’un écologue auprès de l’équipe chantier
➡ la mise en place d’aménagements spécifiques pour préserver la faune et la flore existantes sur site (revêtements de sols infiltrants, clôtures permettant le passage de la faune, nichoirs…).
Des dispositions qui permettront à la résidence de viser le label Biodivercity®.
Depuis début 2023, ce sont 25 nouveaux arbres qui ont déjà été plantés par notre partenaire Parcs & Sports.
Pour marquer cette étape importante, un 26ème arbre, un érable de Montpellier sélectionné pour sa longévité et sa résistance à la chaleur, a symboliquement été planté lors de cet événement convivial rassemblant l’ensemble des acteurs du projet.