L’avenir est à la ville sur la ville

Publiée le

16 juillet 2019

Partagez

Le centre bus de Belliard, situé dans le 18ème arrondissement de Paris fait sa transition énergétique et passe à l’électrique ! L’obligation pour la RATP de réaménager ce parking bus à ciel ouvert, mais surtout une opportunité pour développer un projet immobilier en superposition !

A l’issue de la consultation de promoteurs et architectes lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard, Paris 18ème, c’est le projet porté par la direction des Projets Urbains de Linkcity France, en partenariat avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social et Brézillon, qui a été retenu. Le protocole de développement a été signé le 28 juin 2019.

Situé à côté de la Porte de Clignancourt, le site Belliard offre un fort potentiel de développement pour le Nord de la capitale.
Le projet répond à 2 objectifs :

  • L’électrification des bus et du centre bus pour le 1er trimestre 2024, afin de s’inscrire dans la dynamique plan Bus 2025 de la RATP qui vise à disposer d’un parc de véhicules 100% propre d’ici 2025 en Île-de-France.
  • La valorisation et l’optimisation de l’espace du centre bus du 29 rue Belliard (Paris 18ème). Un projet immobilier viendra se superposer au centre bus, service public majeur pour garantir la mobilité et contribuer à animer le quartier tout en conservant l’activité logistique.

L’un des enjeux principaux relevé vise à réaliser l’ensemble des transformations en garantissant l’exploitation du centre de remisage durant les travaux.

Ce lieu aujourd’hui enclavé va ainsi s’ouvrir, prendre vie et se connecter à son environnement grâce au projet immobilier développant environ 25 000 m². Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana MARTI-BARON ont mis leurs savoir-faire au service de la qualité de vie urbaine du projet. Celui-ci comprendra une programmation mixte avec des logements, des bureaux, des résidences sociales et co-living, des commerces et un équipement sportif privé, type salle d’escalade.
La diversité des offres de logements participent à la singularité du projet : « logements à vie », habitat participatif, accession libre et logements sociaux. Ils seront desservis depuis un parvis paysager accessible depuis la rue Championnet.

L’îlot aussi s’inscrit dans une démarche environnementale forte qui vise la neutralité carbone (label d’Etat « Bas-Carbone ») : utilisation de matériaux biosourcés (bâtiments bois, planchers mixte bois/béton…), des énergies renouvelables avec notamment une halle photovoltaïque (d’environ 2 000 m²) qui permettra l’autonomie électrique de près de la moitié de l’opération. Des panneaux solaires thermiques intégrés aux toitures végétalisées des immeubles, ainsi que la récupération des calories générées par les transformateurs RATP, contribueront à la production d’eau chaude sanitaire à l’échelle de l’îlot. Au-dessus du centre bus, un grand jardin privé planté verra le jour au cœur de l’îlot, offrant des vues agréables, un vrai confort d’usage et un îlot de fraîcheur. Le parvis bénéficiera d’une végétalisation en pleine terre.

Les travaux de couverture et d’électrification du centre bus devraient démarrer début 2021 et ceux du projet immobilier début 2024. La livraison prévisionnelle du projet immobilier est programmée dès la fin 2025.

Partagez