La Maillerie, le renouveau d’un quartier historique

Publiée le

13 septembre 2019

Partagez

À la Maillerie (Villeneuve d’Ascq et Croix), on repense une nouvelle façon d’habiter en recréant un quartier de ville de 10 hectares et en plaçant les usages et besoins des futurs résidents au cœur de la construction.

Le quartier est imaginé comme un lieu de vie, créateur de lien social, qui associe des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la mobilité douce. La pose de première pierre de ce 12 septembre 2019 marque le début de la construction du projet, après une démolition zéro déchet mis en œuvre pendant plusieurs mois, et l’arrivée de voiries et réseaux divers.

La Maillerie, s’inspire de l’histoire du site qui a accueilli les « 3 Suisses », l’un des fleurons de l’industrie textile nordiste. D’abord filature puis géant de la vente à distance, le groupe est né autour de l’acte de tisser. Un acte que la Maillerie ambitionne de perpétuer en entrecroisant, non plus les fils de laine ou de coton, mais les habitants, les passants, les travailleurs… qui la côtoient au quotidien. Un quartier, tel une filature qui tisserait des liens humains.

La Maillerie, c’est un projet urbain innovant, qui n’hésite pas à expérimenter et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Un parc de logements du studio aux grands logements familiaux

Les logements, dont les premiers seront livrés au 1er trimestre 2021, seront répartis dans des résidences de trois, quatre et cinq étages, construites en U et donnant sur des jardins suspendus. Les appartements iront du studio aux grands logements familiaux (T3, T4 ou T5), avec des modes d’accession ou de locations variés. Une crèche et une résidence service pour séniors viendront également s’implanter, de quoi favoriser la mixité générationnelle, familiale et sociale et rendre les logements accessibles au plus grand nombre.

La résidence le « Liseré » sera dans les premières à voir le jour. Elle accueillera un programme de 105 logements, des espaces services et des commerces de proximité. l’opération est implanté à proximité de la place centrale du quartier qui deviendra un lieu animé, et qui sera dessiné en co-construction avec les futurs habitants et les riverains, par le collectif
« Graphites » dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design.

Un quartier au cœur des enjeux de mixité sociale et du développement durable

La Maillerie sera également un lieu d’innovations et d’expérimentations tant dans le domaine du commerce que dans celui des services aux habitants. Pour preuve, un estaminet est ouvert depuis janvier 2019. Des espaces physiques et numériques seront développés pour favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants tout en facilitant leur quotidien avec l’ambition d’associer initiatives économiques, culturelles, sociales et solidaires. Une maison du projet mixte dans ses usages accueille de nombreux événements éphémères pour permettre au public de s’approprier les lieux, mais aussi de travailler en co-construction sur de nouveaux modes d’interaction entre habitants et acteurs locaux. Plus de 4 700 personnes sont venues, depuis 1 an et demi, lors des différents ateliers organisés (26 ateliers zéro déchet, 141 cours de yoga et biodanza, 25 ateliers enfants etc).

La nature et les mobilités douces auront aussi une place de choix. De vastes zones piétonnes, des équipements pour 2 roues (pistes cyclables, garages à vélos spacieux et sécurisés…) et le cantonnement des véhicules individuels participeront à rendre l’environnement plus doux et apaisé.

Retrouvez le programme de la maison du projet : www.lamaillerie.fr

Suivez la Maillerie sur Facebook et Instagram

 

Partagez