Au terme de 18 mois d’études et de mise au point technique, mobilisant en complémentarité l’ensemble de ses équipes, Linkcity s’est vue attribuer par le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority un contrat de promotion immobilière pour la réalisation de la tour Alto à La Défense. Les travaux seront assurés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée.
Imaginée par l’agence IF Architectes, la tour Alto, haute de 150 mètres, proposera 38 étages de bureaux haut de gamme sur une surface totale de 51 000 m². Elle se démarquera de ses consœurs par une façade habillée d’une robe d’écailles de verre, et par son architecture audacieuse. Elle présentera en effet une forme singulière évasée avec une variation de la surface des niveaux allant de 700 m² au pied de la tour jusqu’à 1 500 m² au sommet.
Innovante par sa forme, Alto sera également performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Elle sera ainsi certifiée HQE® Exceptionnel et BREEAM® Excellent.
Erigée à la place de l’immeuble de bureau des Saisons, en pointe du quartier des Saisons, le projet, qui s’accompagne de la réalisation d’un parking, de commerces et d’une vaste place, développé avec l’Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA), participera à l’urbanisation du boulevard circulaire et à la mise en relation du quartier de l’Ancre de Courbevoie avec le quartier d’affaires de La Défense.
L’avant-projet détaillé sera réalisé courant 2016 pour un démarrage du chantier prévu en septembre et une livraison qui interviendrait au 1er trimestre 2020.