La Chocolaterie : fondez pour ce projet urbain !

Publiée le

01 août 2019

Partagez

Si son nom est évocateur, le site de l’ancienne chocolaterie Menier est tout aussi prometteur !  A cheval sur les communes de Noisiel et Torcy en Seine-et-Marne, découvrez ce projet urbain #gourmand et #gourmet développé par la direction Projets Urbains de Linkcity France !

Ce site historique compte quatre édifices protégés au titre des monuments historiques. Il dispose d’une identité patrimoniale majeure à l’échelle du territoire et d’un environnement paysager remarquable en bord de Marne. En 1996, après une période d’abandon, une première réhabilitation permettait au site de retrouver son lustre pour accueillir le siège social de Nestlé France, qui déménagera début 2020 à Issy-les-Moulineaux. C’est dans ce cadre que le réaménagement de ces 14 hectares a été confié à la direction des projets urbains de Linkcity France, en lien avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

L’enjeu aujourd’hui partagé avec les Villes de Noisiel et Torcy, la communauté d’agglomération, la Région Île-de-France et l’Etat est de transformer ce site fermé de La Chocolaterie en un véritable quartier, ouvert sur son environnement et avec une programmation très riche et diversifiée autour de :

La « Cité du Goût », destination touristique comprenant hôtels et espaces de séminaires, lieu culturel, évènementiel et expérientiel autour du chocolat ;

La « Cité productive », au sein de laquelle se trouveront des activités de transformation et production alimentaires, créateur d’emploi local ;

Le quartier de la Marne, quartier vivant et attractif en bord de Marne autour d’un urbanisme favorable à la santé et qui favorisera les parcours résidentiels.

L’ensemble des acteurs ont acté, début juillet, les principes directeurs du projet et fixé le cap pour les années à venir.  Reichen et Robert Associés, architectes-urbanistes du projet, orchestrent la cohérence et la fonctionnalité du site en portant une attention particulière au patrimoine existant et aux 6 hectares d’espaces publics qui le jalonnent ! Le projet s’attache également à renforcer les continuités écologiques et la préservation de la biodiversité de la trame verte et bleue. La gestion du risque inondation liée à la Marne est également intégrée, de manière exemplaire, dans les réflexions urbaines.

La Chocolaterie a donc vocation à devenir un lieu de vie qui conserve son authenticité et une destination de choix capable d’attirer jusqu’à 350 000 visiteurs par an, génératrice de retombées pour le territoire et prévoyant la création d’environ 1 000 emplois locaux. Sa récente inscription au sein du « Parcours de la Gastronomie en Île-de-France », démarche portée par la Région Île-de-France constitue un véritable facteur d’accélération, pour propulser la notoriété de « La Cité du goût », comme le haut-lieu de l’histoire du chocolat et des savoir-faire qui y sont liés.

Zoom historique :

La Chocolaterie a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin, conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit par l’ingénieur Armand Moisant entre 1869-1872. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il se caractérise aussi par les motifs de sa façade en briques émaillées, représentant des cacaoyers.
Les Menier transforment l’entreprise en véritable empire du chocolat en faisant appel aux plus grands architectes et ingénieurs. Les innovations sont primées lors de plusieurs expositions universelles et l’entreprise est détentrice en 1900 de plus de 50 % des parts mondiales du marché du chocolat.

Partagez