Ivry-sur-Seine : A Ivry Confluences, Linkcity signe plusieurs VEFA pour la réalisation de 144 logements

Publiée le

20 septembre 2019

Partagez

Sur l’opération d’aménagement phare du Val-de-Marne qu’est Ivry Confluences, Linkcity Ile-de-France développe un ensemble immobilier de 144 logements et 3 commerces pour le compte de CDC Habitat, Valophis et Cofinin.

Dessiné par l’agence d’architecture Engasser Associés, le futur ensemble immobilier se découpera en 4 bâtiments de type R+1 à R+9, avec des typologies qui varient de T1 au T5. La majorité des logements seront traversants ou double orientés, avec des prolongements extérieurs privatifs tels que terrasses sur jardins de plain-pied, loggias ou balcons.

Chaque bâtiment est fragmenté en plusieurs volumes afin de réduire la densité perçue. La fragmentation permet de créer une variété architecturale ainsi qu’une densité à échelle humaine. Cette fragmentation, qui alterne deux natures de construction, permet de reprendre l’échelle et la composition des bâtiments de type « faubourg ». Ainsi, le premier bâtiment se détache et laisse visible le mur en pierre et les contreforts de la halle existante. Un porche est créé afin de le connecter visuellement l’espace public. Le deuxième immeuble permet la transition de hauteur entre le tissu existant et celui de la ZAC en proposant un volume intermédiaire. Le troisième édifice donne sur le boulevard Brandebourg et s’inscrit dans le tissu faubourg grâce au jeu de volumes et de matière. Le dernier bâtiment est implanté en cœur d’îlot ; il accompagne le chemin entre la venelle et l’espace public se trouvant derrière l’ancienne halle « Cinéma National ».
« Une venelle centrale, lieu de connexions et de rencontres, est prolongée dans le lot 2G2 ; assurant une continuité entre l’espace public et l’intérieur du projet » explique Gaétan Engasser, architecte de l’opération.

Les travaux seront réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Résidentiel. la remise des clés est envisagée au 2e semestre 2021.

Partagez