A Marseille, les premières grues s’élèvent sur le chantier des Fabriques

Publiée le

01 juillet 2021

Partagez

Le top départ est lancé ! Synonyme de démarrage des travaux, l’arrivée de la première grue aux couleurs de Bouygues Bâtiment Sud-Est qui se dresse désormais dans le ciel Marseillais, marque une étape importante pour le projet urbain des Fabriques.

A quelques pas de la mer, autour du marché aux puces, dans une friche témoignant du passé industriel dont il s’inspire, va naitre un quartier emblématique du nouveau Marseille :
Les Fabriques, future porte d’entrée nord du grand centre-ville.

Le projet urbain issu de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2015 par l’Etablissement Public d’Aménagement et remporté par le groupement composé de Linkcity et Bouygues Immobilier se concrétise avec le démarrage des travaux de quatre premiers îlots au sud du quartier. Les premiers habitants devraient s’installer début 2023.

Une première phase dédiée principalement au logement

Cette première phase reflète la mixité de ce quartier pensé comme un village. Elle se déploie sur quatre îlots avec une programmation principalement axée sur un habitat résidentiel mixte :

  • AL-FA, une résidence de 148 logements NF HABITAT HQE du studio au 5 pièces , et stationnement privatif en sous-sol, avec une cellule commerciale en rez-de-chaussée, développés par Bouygues Immobilier avec l’architecte Rémy Marciano sur l’îlot 4C1A. Cette résidence est d’ores et déjà en cours de commercialisation et les premières signatures avec les acquéreurs auront lieu mi-avril.

    Sur un deuxième îlot, le 4C2B, un bâtiment conçu par Linkcity avec l’agence d’architecture Février-Carré comprend 25 logements sociaux acquis par 3F Sud et 60 logements intermédiaires pour INLI PACA. Ce bâtiment abrite également des commerces au rez-de-chaussée.

Dans un troisième îlot, le 5C3, Logis Méditerranée a acquis 53 logements sociaux et 44 logements intermédiaires ainsi qu’un local dédié aux habitants qui sera géré et animé par Récipro-cité, et Tonus Territoire a acquis 53 logements en démembrement. L’ensemble du programme de cet îlot a été développé par Linkcity avec les cabinets d’architecture PPX et BAG. Ce bâtiment abritera également un local commercial au rez-de-chaussée ainsi qu’une crèche de 40 berceaux.

  • Un dernier îlot, le 4C1, développé par Linkcity avec l’agence CCD Architecture complète cette programmation avec un parking silo de 422 places mutualisées, exploité par Indigo, qui accueillera le stationnement d’une partie des logements des premiers îlots ainsi que des places disponibles pour les visiteurs du quartier en journée, grâce à un montage innovant qui permet d’anticiper aujourd’hui les usages et la mobilité de demain. Le bâtiment intègre ainsi une structure évolutive permettant d’accueillir à terme de nouveaux usages (loisirs, bureaux, commerces).

  • Au rez-de-chaussée, l’équipement sera agrémenté d’espaces d’escalade ludique intérieurs et extérieurs ainsi qu’un espace de mobilité partagé.

Chaque habitation est par ailleurs équipée d’un système innovant et durable de rafraîchissement développé à l’échelle du quartier pour accroître le niveau de confort (réduction de la chaleur de plusieurs degrés par rapport à la température extérieure) grâce au raccordement du quartier à la boucle de thalassothermie Massileo conçue, réalisée et exploitée par Dalkia Smart Building.

Un quartier du quotidien avec une identité forte

La mixité d’usages (des logements, des bureaux, des commerces, des services, une école, une crèche, des activités culturelles, de sport et de loisirs) confère au quartier des Fabriques une allure de village du XXIème siècle. Tous les commerces nécessaires à la vie quotidienne sont accessibles à moins de dix minutes à pieds. Sa desserte optimale en transport en commun ainsi que sa connexion directe avec les autoroutes, offrent une localisation idéale et unique à Marseille.

Marquée par la communauté d’artisans, créateurs, designers et artistes d’ICI Marseille, qui sont installés sur le site depuis 2018, l’identité du quartier est déjà en construction autour des savoir-faire et du « made in Marseille ».

Les Fabriques en quelques chiffres :

250 000 m² développés :
170 000 m² de logements (plus de 2 200 logements)
44 000 m² de bureaux (environ 3 000 postes de travail)
24 000 m² de commerces et activités
10 000 m² d’équipements publics

Partagez