Le 21 janvier 2017, l’opération Ivry Les Tennis a été inaugurée en présence de : Pascal Savoldelli, Vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Yanick Quémeras, Président de Nexity Paris Val-de-Seine, Patrick Jeanselme, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière, Liborio Cenci, Architecte, Stéphane Slama Royer, Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social et Loic Madeline, Directeur Général Adjoint de Linkcity Ile-de-France.
Parfaitement intégrée sur le site des anciens tennis municipaux, cette opération pensée par le cabinet d’architecture Cenci & Jacquot, affiche une architecture contemporaine en bordure du Parc des Cormailles et intègre la création d’une nouvelle voie publique, permettant de relier le centre-ville au parc. Elle a été nommée « rue Germaine Tillion », en hommage à une résistante, femme de lettres et ethnologue française.
Organisé autour d’une placette centrale, le programme de plus de 12 000 m² comprend :
- un bâtiment composé de 60 logements vendus en accession à la propriété, en partenariat avec NEXITY.
- Un bâtiment composé de 40 logements locatifs vendus à ICF la Sablière
- Une résidence pour jeunes actifs de 181 logements également vendus à ICF La Sablière, dont l’exploitation est confiée au gestionnaire PARME.
- Un local à usage de crèche municipale
- Des places de parking en sous-sol et extérieurs
Cette opération a également été l’occasion pour Linkcity de concrétiser son engagement en faveur de l’Art et de la Culture formalisé dans la charte « Un immeuble, une œuvre ». Cette démarche a été menée par un travail collaboratif avec la galerie Fernand Léger et l’artiste Edouard Sautai, installé sur site en résidence artistique tout au long du chantier, et qui a réalisé les œuvres pérennes qui habillent aujourd’hui la nouvelle rue Germaine Tillion et les façades des bâtiments par l’insertion de balles de Tennis rappelant l’ancien site.