C’est sur un ancien terrain militaire de 16 hectares fermé au public sur la Colline des Mathurins à Bagneux, qui surplombe la vallée scientifique de la Bièvre, que nous avons inauguré la première phase de l’EcoQuartier « O’Mathurins » en présence de Marie Hélène Amiable, maire de Bagneux.
Pour donner corps au projet urbain O’Mathurins, l’ensemble des parties prenantes publiques et privées, à travers une démarche partenariale forte, ont œuvré collectivement et avec envie pour l’intérêt du projet, du territoire, afin de désenclaver et reconnecter cette friche à son environnement et au maillage urbain de la ville. Avec à terme 2 500 logements, une école, un lycée, des commerces et services de proximité et un campus tertiaire, O’Mathurins favorisera la mixité sociale et fonctionnelle. L’objectif de ce quartier : promouvoir un équilibre habitat-emploi, notamment en proposant des logements en accession à la propriété, des logements à prix maîtrisé ainsi que des logements sociaux, assurant ainsi un parcours résidentiel complet au sein du quartier.
Et c’est cette volonté commune qui a porté la programmation des lots E1 et D1 de Linkcity, dessinés par Carta – Reichen & Robert Associés, réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et labellisés Biodivercity construction. Ces deux lots disposent d’une double certification « E+C- » / Effinergie +, NF Habitat HQE – très performant.
👉🏻 176 logements composent le lot D1 dont des logements :
locatifs sociaux pour le compte de Seqens, locatifs intermédiaires pour Logirep et deux commerces de proximité en pied d’immeuble.
👉🏻 Le lot E1, quant à lui, se compose de 176 logements regroupant des logements, locatifs sociaux pour le compte de Seqens, locatifs intermédiaires pour CDC Habitat et In’li, en accession intermédiaire pour le compte de In’li et un commerce en rez-de-chaussée.
Attaché à créer le lien entre acteurs d’un même projet, Linkcity, avec le soutien notamment des bailleurs, a mis à disposition des usagers et associations locales deux espaces en rez-de-chaussée, pour contribuer à animer et faire vivre positivement les lieux. Les cœurs d’îlot, accessibles aux résidents et aménagés avec du mobilier en bois issu du réemploi réalisé sur le site ; mais aussi, le jardin potager partagé sur le lot D1, permettent de promouvoir le lien et la convivialité entre habitants et riverains.
Les labellisations EcoQuartier et BiodiverCity® Ready à l’échelle du quartier, où les démarches d’économie circulaire (et ce n’est que le début, n’est-ce pas Cyneo !) témoignent de l’engagement visant à limiter l’empreinte environnementale du projet urbain. (ELAN)
Alors que la « phase 1 » est inaugurée, la « phase 2 » s’apprête à démarrer.