A Bagneux, le futur EcoQuartier O’Mathurins se concrétise avec l’avancée des travaux de ses deux premiers lots
L’ambition du projet urbain O’Mathurins, situé à Bagneux, est de transformer 16 hectares historiquement clos en un quartier durable et ouvert sur la ville, qui reliera le centre au sud de la commune.
Avec une livraison prévue au 1er Trimestre 2023, le lot E1, bâtiment aux toitures mansardées et le lot D1, bâtiment à la structure en cascade, pensés et conçus pour être éco-responsables et vecteurs du vivre-ensemble, répondent à ces ambitions et donnent le ton des futures constructions de ce quartier en devenir.
Plus qu’une programmation classique, le projet vise à promouvoir un habitat mixte sur le territoire, en proposant des logements en accession à la propriété, des logements à prix maîtrisés ainsi que des logements sociaux, assurant ainsi un parcours résidentiel au sein du quartier.
Le Lot D1 se composera de 176 logements regroupant 75 logements locatifs sociaux, 101 logements locatifs intermédiaires et deux commerces en pied d’immeuble. Linkcity pousse la thématique du « vivre ensemble » en sollicitant les bailleurs pour la mise à disposition des usagers deux salles communes (également partagées avec les associations de la ville), un cœur d’îlot et un jardin partagé afin de promouvoir le lien entre les habitants et les associations locales. Une réelle contribution liée à la qualité d’usage et au lien social ! Les extérieurs seront également à l’honneur avec de grands espaces verts, des toitures végétalisées et de nombreuses terrasses et balcons.
Le Lot E1, quant à lui, se composera de 176 logements regroupant 61 logements locatifs sociaux, 90 logements intermédiaires et 25 logements en accession intermédiaire, ainsi qu’un commerce en rez-de-chaussée. On retrouve au cœur de l’opération, la thématique de « l’économie circulaire » à travers la valorisation de matériaux issus de la déconstruction in-situ (par exemple la récupération de bois pour fabriquer les mobiliers des espaces verts), la valorisation de matériaux issus d’autres chantiers de déconstruction (par exemple la récupération de dalle béton pour les cheminements extérieurs) ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés ou à faible impact carbone (recyclage et reconditionnement BA13, PVC, isolant…).
Une très grande place a été donnée à ces thématiques avec pour volonté de construire dans le respect de l’environnement tout en offrant une réelle qualité de vie aux usagers, visant ainsi le Label BiodiverCity Construction.