Situé au 22ème kilomètre de la Deûle à Saint-André-Lez-Lille, Quai 22 abritera à partir de 2023 un tout nouvel ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs. Ce quartier connecté à l’eau et la nature proposera un cadre de vie animé et accessible. On vous emmène ?
Projet d’un nouveau genre, Quai 22 est le fruit d’un travail collectif public-privé mené depuis 2005 par Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood, en lien avec la ville de Saint-André-lez-Lille, ses habitants, les associations locales et la Métropole Européenne de Lille (MEL). Dès le lancement du projet, un dialogue continu a été tissé, afin de créer une dynamique de quartier avant même l’arrivée des habitants et ainsi faire émerger des initiatives locales. Des ateliers participatifs, des visites de site, des évènements festifs ont permis aux riverains et acteurs associatifs ou économiques locaux de contribuer activement à la définition du projet.
Un projet de ville ambitieux
Signe de l’expression voulue par les urbanistes, les paysagistes et les parties prenantes de Quai 22, les murs qui entourent l’ancienne friche industrielle Rhodia vont tomber, ouvrant ainsi sur un nouveau lieu de vie au sein duquel les Andrésien(ne)s et les métropolitain(e)s se retrouveront pour habiter, travailler, flâner et respirer.
Des lieux de vie mixtes
86 000 m² de surface de plancher composent les 10,5 hectares de Quai 22, et accueilleront 700 logements, dont 30% d’habitats sociaux et 10% en statut intermédiaire. C’est un tout nouveau quartier qui se crée dans la ville de Saint-André-lez-Lille. Pas moins de 3 000 résidents ou travailleurs s’y croiseront chaque jour.
Quai 22 est un projet d’urbanisme, conçu sur-mesure par Nicolas Michelin (ANMA), soucieux de son environnement et de son histoire. Ainsi, l’architecture fait la part belle aux toits à deux pentes, symboles des grandes nefs industrielles, et à la brique qui illustre le bâti caractéristique des Hauts-de-France. Deux immeubles de 6 étages rappelleront par ailleurs les cheminées industrielles. Différentes typologies d’habitat composeront le quartier : du T1 avec possibilité de duplex au T5, avec quelques maisons.
Un quartier familial et de loisirs
Quai 22 sera un lieu animé, propice à la détente et aux balades au sein du parc de 1 hectare ou au bord de l’eau. Il privilégie les modes de déplacements doux avec des sentes dédiées aux cyclistes et aux piétons. Il constitue une étape majeure du parcours de la future promenade de la Deûle, aménagée par la Métropole Européenne de Lille.
Le quartier concentrera de nombreuses propositions sportives et de divertissement : guinguette nouvelle génération, péniche évènementielle, jardin partagé, parcours sur les berges… Une grande place accueillera également manifestations et événements.
Un quartier où le tertiaire a toute sa place
Quai 22 sera doté d’une zone tertiaire mixte composée de bureaux et de services de proximité. Un quartier qui vit c’est aussi une zone qui reste en éveil toute la journée. Quai 22 abritera 10 000 m² de bureaux, dont 7 500 m² construits en bois, afin d’accueillir des entreprises de toutes tailles. Leurs collaborateurs contribueront à faire vivre le quartier ainsi que les 9 500 m² de commerces de proximité services, activités et loisirs en journée.
Un quartier vert
La place de la nature est centrale au sein du projet urbain Quai 22. En effet, avec la transformation d’une friche imperméabilisée en un poumon vert, l’aménagement d’un lieu de vie tourné vers la Deûle et ses berges, ainsi que la réintroduction d’un écrin de biodiversité magnifiée et surveillée, permet au quartier de s’inscrire pleinement dans les trames vertes, bleues, brunes et même noires de la métropole lilloise.
La création d’espaces verts intégrés dans l’espace public et dans les cœurs d’îlots constitue le paysage architectural du projet. En effet, nous y trouverons des centaines d’arbres plantés, ainsi que 6 000 m² de plantations arbustives, 4 000 m² de pelouse et 18 000 m² de prairies. L’entièreté des îlots bâtis abritera des jardins suspendus partagés par et pour les résidents.
Mais c’est surtout le parc urbain de plus d’un hectare intégré au projet, et ouvert à tous, imaginé comme un lieu de respiration sur la promenade familiale des bords de Deûle qui permet au quartier de se doter d’un cœur vert et ainsi assurer un bien-être aux futurs usagers.
Un quartier accessible
Quai 22 bénéficie d’un accès facilité grâce aux grands axes routiers et aux gares à proximité et s’attache à prendre en compte tous les modes de déplacement et plus particulièrement les modes doux, symbolisés par les sentes piétons et cyclistes. L’arrivée de la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) sur la rue Sadi Carnot, répond aux futurs besoins de déplacement, grâce à la mise en place d’une offre de transports en commun structurante, qui facilitera l’accès aux pôles économiques et stratégiques de la métropole Lilloise.
Les grandes étapes
2020 : Démarrage des chantiers d’espaces publics
2020-2021 : Démarrage de la construction des premiers logements
2023 : Livraison des premiers espaces publics (cour principal, place publique) et arrivées des premiers habitants dans les logements
2025-2026 : Livraison des dernières constructions
Les acteurs du projet
Aménageurs : Nhood, Ville Renouvelée, Linkcity
Promoteurs : Nhood, Linkcity
Urbaniste : ANMA
Paysagiste : Odile Guerrier et associés
Entreprises Générales : Bouygues Bâtiment Nord-Est, Nord France