14 janvier 2021
Actualité

Parcs en scène, un projet urbain mixte, vert et ouvert

Le 30 décembre 2020, la société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat a signé la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain Parcs en scène avec l’EPF Ile-de-France et l’EPA ORSA. Un projet ambitieux du Grand Paris qui se concrétise !

Lauréat d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), Parcs en scène est un des projets les plus ambitieux de ce concours, voire le plus conséquent en termes de taille, de localisation et d’enjeux. Inscrit dans une opération d’intérêt national (OIN) d’aménagement plus vaste, portée par l’Etablissement Public Aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA), le projet urbain Parcs en scène se situe sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne. Il vise à créer une vie à la fois locale et métropolitaine, à travers la reconquête par la ville d’un territoire logistique du secteur d’entrepôts anciennement liés au marché d’intérêt national de Rungis. Linkcity intervient en pionnier pour donner le ton et la couleur du futur quartier.

A proximité immédiate de la gare Pont de Rungis du RER C et de la future station de la ligne 14, qui arrivera à l’été 2024, Parcs en scène contribuera fortement à l’attractivité du secteur. Il développera une centralité urbaine active grâce à l’association des thématiques de l’esport, de la renaturation et de l’agriculture urbaine.

« Véritable trait d’union entre Thiais et Orly, le projet Parcs en scène contribue à unifier le territoire à l’échelle locale et métropolitaine. La mixité programmatique exigeante et ambitieuse du projet, incluant un équipement d’envergure métropolitaine, ainsi que son exemplarité environnementale en font l’un des plus emblématiques de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Cette signature est un jalon déterminant dans la concrétisation de ce projet urbain à haute valeur ajoutée réconciliant culture, industrie, bien-être et vivre-ensemble. » Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris

Parc en scène s’étend sur plus de 14 hectares et comprend deux secteurs distincts, localisés de part et d’autre d’un faisceau ferroviaire, qui donneront vie à deux nouveaux quartiers mixtes pour un total d’environ 260 000 m² SdP, comprenant un équipement d’envergue métropolitaine : la Scène Digitale.

Près de 8 hectares d’espaces extérieurs de qualité, parcs, jardins, potagers associatifs, places, rues et venelles permettront de réintroduire de la biodiversité, d’être exemplaire sur la gestion des eaux pluviales et de faire la part belle à la convivialité et aux rencontres. Parcs en scène veille à s’intégrer positivement et durablement dans son environnement via la lutte contre les îlots de chaleur, et la renaturation d’espaces imperméabilisés sur une surface de près de 4 hectares.

Partagez