Le projet urbain de Belliard (Paris 18ème) poursuit ses avancées !

Publiée le

20 novembre 2020

Partagez

En avril 2020, la promesse de vente du foncier liée à l’aménagement immobilier du centre bus de Belliard était signée par les représentants du groupe RATP et de Linkcity. Aujourd’hui, plus de la moitié des espaces disponibles à la vente ont été réservés.
Au programme, en superposition du futur centre bus 100 % électrique : des logements, des bureaux, des résidences sociale et co-living, des commerces, des espaces verts, un équipement sportif privé… La livraison du projet immobilier est prévue en 2026.

Un projet urbain ambitieux qui dynamisera la vie du quartier

Le projet de transformation du centre bus de Belliard répond à un double objectif :

  • Industriel tout d’abord, car il s’agit de convertir le centre bus en 100 % électrique pour le 3ème trimestre 2024. Cet objectif s’inscrit dans la dynamique du programme Bus 2025 de la RATP et d’Île-de-France Mobilités ;
  • Immobilier par ailleurs, puisqu’un projet urbain mixte viendra se superposer au centre bus. Celui-ci contribuera à valoriser et optimiser l’espace qu’il occupe.

La programmation mixte de 25 000 m², proposée par Linkcity, prévoit :

  • des logements familiaux, en accession, en accession intermédiaire et en locatif intermédiaire et social ;
  • une résidence co-living privée de 271 lits ;
  • une résidence sociale de type Maison Relais ;
  • des espaces de travail, des commerces et un local associatif ;
  • une salle d’escalade d’environ 1 600 m².

Les espaces extérieurs végétalisés renforceront l’attractivité du site. Le projet répond en effet à l’objectif « Zéro artificialisation nette » avec la création de surfaces végétalisées, qui représenteront à terme plus de 30 % de l’emprise du site (à comparer à moins de 1 % actuellement), réduisant ainsi considérablement l’effet d’îlot de chaleur aujourd’hui présent sur site.

Le jardin central arboré, accessible à tous en journée, la place donnant sur la rue Championnet ainsi que le parvis paysager (environ 4 500 m² au global) proposeront des espaces perméables largement plantés.

Un projet durable, pleinement connecté à son environnement

L’innovation se fait notamment dans les choix de matériaux constructifs : près de 50 % de l’opération est réalisée en bois mais également avec d’autres matériaux biosourcés. Une halle photovoltaïque de 2 000 m² couvrant une partie du centre bus assurera près de la moitié de la consommation électrique de l’opération et permettra l’autoconsommation collective d’une partie des logements.

Labels et certifications : NF habitat HQE et HQE Bâtiments tertiaires, BREEAM, PassivHaus, E+C-, Effinergie+, labels Biosourcé (niveau 3) et BiodiverCity®.

Architectes : Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN

Paysagiste : Ana MARTI-BARON

BE Environnement : AMOES

Promoteurs : Linkcity et Brownfields

Travaux : Infrastructure de l’îlot – Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Programme immobilier – Bouygues Bâtiment Île-de-France

Partenaires investisseurs (novembre 2020) : RATP Habitat (logement social et Maison Relais), In’li (accession intermédiaire et locatif intermédiaire), Kley (co-living).

 

Partagez